Comment déjouer les frais de courtage d’UPS

Si vous achetez de vendeurs situés aux États-Unis, vous avez surement déjà eu la mauvaise surprise de voir le livreur d’UPS cogner à votre porte et demander une soixantaine de dollars de frais de courtage (quand votre paquet ne vous a coûté qu’une centaine de dollars!)

Cette pratique d’UPS, bien que malhonnête, est légale. En fait, tous les transporteurs qui traversent la frontière doivent effectuer le dédouanage de vos paquets (appelé courtage). Les autres transporteurs chargent de 5$ à 10$ pour effectuer cette tâche, tandis qu’UPS charge près d’une quarantaine de dollars (plus les taxes).

Heureusement, il est possible de déjouer cette pratique, ce n’est pas simple, mais ça fonctionne!

Il y a deux manières de procéder pour éviter les frais de courtage, la première est la plus simple et est celle qu’UPS recommande. La deuxième est à utiliser seulement si vous n’avez pas pu faire la première dans les délais.

Méthode recommandée

Cette méthode est à utiliser dès que vous avez reçu votre numéro de suivi UPS (tracking), c’est un long chiffre qui commence par 1Z. Il est important d’effectuer cette opération avant que votre colis ait franchi la frontière, sinon vous aurez à effectuer la méthode alternative.

  1. Téléphoner au 1-800-PICK-UPS et choisir l’option 3 (Facturation/Courtage)

    Donner votre numéro de suivi et demander à faire vous même le courtage.

    Donner votre adresse de courriel et demander à ce que les papiers nécessaires au dédouanage vous soient envoyés à cette adresse dès qu’ils seront prêts. Il est possible qu’il y ait un délai d’une journée ou deux avant que les papiers soient prêts.

  2. Quand vous avez reçu les papiers, rendez vous en personne au bureau des Services Frontaliers et demandez à payer les taxes sur ces produits.

    Si vous êtes dans la région de Québec, le seul bureau des Services Frontaliers est situé dans le vieux port, au 130, rue Dalhousie, à côté du restaurant le Café du Monde. Les heures d’ouverture sont de 8h à 16h (ils sont ouverts sur l’heure du midi). Entrez par les grandes portes en cèdre à l’avant du bâtiment et rendez-vous au fond complètement du corridor dans la grande salle.

    Si vous n’êtes pas dans la région de Québec, consultez la liste des bureaux qui offrent le service de “messagerie de faible valeur” sur le site de l’ACSF afin de trouver celui qui est le plus près de chez vous.

    L’agent des services frontaliers va vous demander les papiers qu’UPS vous a envoyés, et après une vingtaine de minutes, il devrait vous demander de payer les taxes et vous remettre un formulaire sur lequel il est inscrit que votre colis est maintenant dédouané. En bas à gauche du formulaire, il y a Form B-15 d’inscrit.

    Assurez-vous que l’agent des services frontaliers inscrive le numéro de suivi (tracking) sur le formulaire B-15.

  3. Faxez le formulaire B-15 à UPS au 1-506-447-3706.

  4. Attendre quelques jours (le temps de traitement est de un à trois jours) puis téléphoner au 1-800-PICK-UPS et choisir l’option 3 (Facturation/Courtage)

    Donner votre numéro de suivi (tracking) et demander si la facturation a été révisée. Si oui, demander la livraison du colis, si non, attendre une journée puis téléphoner de nouveau.

Méthode alternative

Cette méthode est à utiliser si vous n’avez pas appelé UPS avant que le colis ait traversé la frontière. Dans ce cas, UPS a déjà dédouané votre colis et vous devez donc effectuer les démarches pour que les taxes soient remboursées à UPS pour que vous puissiez vous même les payer.

  1. Dans cette situation, puisque vous n’avez pas appelé UPS avant que le colis traverse la frontière, le livreur va se présenter à votre porte en vous demandant de payer. Dites lui que vous refusez la livraison et demandez lui de garder le colis à l’entrepôt d’UPS. Si vous n’avez pas déjà l’information, demandez au livreur le numéro de suivi (tracking) du colis et l’adresse de l’entrepôt.

    Si vous êtes dans la région de Québec, l’entrepôt se situe au 625 rue des Canetons. Pour vous y rendre, prenez Henri-IV jusqu’à la sortie boul. Hamel et prenez Hamel Ouest. Tournez à gauche au troisième feu de circulation (rue des Méandres). La rue des Canetons est la deuxième rue à votre gauche.

  2. Le lendemain, rendez vous à l’entrepôt d’UPS et demandez les papiers pour dédouaner votre colis (ils sont dans l’enveloppe de plastique collée sur la boite). Quand j’ai fait ça, la personne qui m’a donné les papiers m’a dit que je faisais ça pour rien, que ça ne fonctionnerait pas, mais croyez moi, ça a fonctionné!

  3. Continuez en faisant les étapes de la procédure recommandée à partir de l’étape numéro 2.

Cette procédure n’aurait pas été possible sans cet excellent article par Trueler sur le même sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>