Gauche, droite au Québec

Un éditorial assez intéressant dans le Québécois Libre, un journal libertarien. L’éditorial parle de la gauche et de la droite au Québec d’un point de vue libertarien. Vous ne savez pas ce qu’est le libertarisme? C’est aussi expliqué dans l’éditorial.

Comme les gauchistes, ce que les conservateurs de droite ne comprennent pas, eux, c’est que la moralité ne s’impose pas et que les collectivités n’ont pas d’autre existence que dans l’esprit des individus qui croient y appartenir. Seuls des individus entièrement libres de leurs actes peuvent s’associer volontairement et défendre un « intérêt public » dans la sphère limitée de leur association. Pour le reste, il n’y a en effet que des utilités personnelles, puisque les collectivités ne pensent pas, ne ressentent rien et n’ont pas d’intérêt. Le prétendu intérêt public défendu par la droite ou la gauche collectivistes, ce n’est en fait que l’intérêt d’un petit groupe qui est imposé de force sur l’ensemble de la société.

Lire l’article du Québecois Libre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>